Il y a environ 2 mois nous vous avons proposé une enquête, sous la forme d’un questionnaire, afin de mieux cerner vos attentes vis-à-vis des organisations syndicales et plus globalement de vos représentants.

Vous avez été plus de 600 à répondre, ça aurait bien entendu pu être mieux, mais c'est une base suffisamment solide pour que ces résultats soient pertinents.
Et nous remercions tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour y répondre, la démarche étant un peu plus compliquée que simplement cliquer sur une page…

Dans un esprit de transparence, il nous parait important de ne pas garder les résultats de ce sondage pour nous, mais de vous en faire part.
Vous trouverez donc en fin de cet article le fichier Word de synthèse du questionnaire. À titre informatif, nous avons également pris le parti de diffuser vos commentaires de fin de questionnaire, en prenant soin de les anonymiser.

Dans les grandes lignes, ce questionnaire nous apprend  que la proximité des salariés avec leurs représentants est pour vous quelque chose d’important, et que ces représentants soient élus par vous et pas désignés par des élus du CSE l’est tout autant. Voilà qui nous motive encore plus a défendre auprès de la direction des CSE régionaux, c’est l’objet de la négociation en cours actuellement, initiée grâce à un recours auprès de la DIRECCTE.

Nous apprenons également que la grève n’est pas votre moyen d’action privilégié, même si un « noyau dur » de salariés aimeraient en découdre. Ce sujet mériterait d’être approfondi, et nous y consacrerons sans doute une prochaine enquête.

Encore une fois merci pour vos réponses.

 

Sondage_UCE_Avril_2018_R_sultats

Logo UCE