Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat CFTC La Vie à Défendre de Econocom Osiatis France
Syndicat CFTC La Vie à Défendre de Econocom Osiatis France
Publicité
      Nous rejoindre
Newsletter
7 abonnés
21 avril 2020

Projet de cession d’Econocom Business Continuity

La direction a convoqué un CSE extraordinaire le jeudi 5 mars 2020 afin de lui faire part de son «projet» de cession de 100% d’EBC à Chequers Capital, un fonds d’investissement français.

Depuis bien des mois, ce projet était plus qu’envisagé par la direction. C’est aujourd’hui la fin des bruits de couloir et des secrets de Polichinelle, et nous sommes désormais parvenus à une situation très concrète, notamment pour tous les salariés d’Econocom Business Continuity.

Cette cession devrait être effective au 1erjuillet 2020.Elle concernera428 salariés (414 salariés «directs» et 14 salariés des fonctions support).Le projet s’annonce naturellement «tout rose».

Confiance et avenir assurés sont les maîtres-mots du projet présenté par la direction.Mais noussavons tous d’expérienceque ce typed’opérations n’est jamais sans conséquence sur les salariés.

Vos élus CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FEC-FO tiennent à assumerau mieux leur rôle de représentantsdes salariés,surtout pour ce qui concerne les salariésd’EBC. Bien conscients que nous ne disposonspas d’une compétence absolue sur de telles opérations de cession, nous avons décidé, comme nous le permet la loi, de nous entourer d’experts qui nous permettront d’appréhender au mieux l'ensemble des subtilités du projet.Nous regrettons que cette positionne soit pas partagée par l’ensemble de vos élus,puisque les représentants SUD-Osiatis et CISE ont refusé de rejoindre cette démarche.

Nous sommes en total désaccord avec les élus CISE,dont l’un des membres a osé affirmer à la direction,lors du CSE du 5 mars, que les salariés d’EBC étaient ravis de cette cession. L’avenir jugera.

Pour nous,élus CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FEC-FO, la représentation et la défense des salariés nous imposentde nous veiller aux points suivants:

AVENIR DES NOS 428 COLLEGUES: nous confierons une mission à un expert qui analysera la stratégie financière d’uninvestisseur ou d’un fondsde pension pratiquant le LBO.

ACCORDSD’ENTREPRISE:élus responsables, nous savons pertinemmentqu’une telle opération ne se fera pas sans casse sociale.

La dénonciation des accords d’entreprise est d’ores et déjàannoncée. Ainsi,le quotidien des salariés d’EBC se trouvera très rapidement bouleversé. Les règles en matière de temps de travail(RTT...), d’indemnisationdes frais de déplacementet de repas (ticket restaurant,...), d’astreinte,télétravail, etc., sont susceptiblesd’être complètement modifiées.

A la question poséepar vos élus responsablessur l’engagement de la direction à maintenir les accords d’entreprise aujourd’hui en vigueurdans la future«EBC», la direction nous a répondu qu’il était pour l’heureimpossible de prendre un tel engagement.

En revanche, elle peut sans souci annoncer la dénonciation de l’ensemble des accords...

MUTUELLE:La mutuelle favorable dont dispose aujourd’hui l’ensemble des salariés du groupe Econocom risque de n’êtrebientôt qu’un souvenir pour ceuxd’EBC. En effet,la mutuelle négociée pour un groupe important est souvent plus avantageuse que celle proposée dans une société beaucoup plus petite.

Nous savons que la direction du groupe Econocom a décidé de restructurer ses différentes activités et que cela passera par la cession de certaines d’entre elles.

La direction ne dispose pas d’une confiance aveugle de notre part.Nous vous assurons que nous déploierons toute notre énergie pour mettre en lumière, autant que possible, les risques que de telles opérations peuvent engendrer,en commençant par nous entourer descompétences et de la rigueur decabinets d’experts tels que Syndex (expertise économique et sociale) et LBBA (avocat, spécialiste du droit du travail).

EN FAISANT PREUVE DE RÉALISME ET DE VIGILANCE,VOS ÉLUS CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FEC-FOFERONT LEUR MAXIMUM POURQUE L’AVENIR DES SALARIÉS D’EBC ET DE L’UES SERVICE SOIT LE PLUS SEREINPOSSIBLE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité