Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat CFTC La Vie à Défendre de Econocom Osiatis France
Syndicat CFTC La Vie à Défendre de Econocom Osiatis France
Publicité
      Nous rejoindre
Newsletter
7 abonnés
21 avril 2020

Communication commune SICSTI CFTC / CFE CGC / FO 21 avril 2020

Bonjour à Tous,

Tout d’abord nous souhaitons un prompt rétablissement à nos collègues actuellement touchés par le Covid19. Nous pensons aussi aux salariés qui continuent à travailler et sont exposés au risque de se faire contaminer et de contaminer leur famille, aux salariés en télétravail et n'ayant pas les conditions requises pour télétravailler correctement ! Et aux salariés en chômage partiel.

Suite aux mesures prises par la direction, relatives au Covid19, le 3 avril nous avons demandé l'ouverture de négociations, pour :

  • Compléter le salaire des salariés en activité partielle jusqu’à 100% du net habituel (la partie supplémentaire est exonérée de cotisations sociales par le gouvernement).
  • Prime exceptionnelle Macron :
    1. 1 000 euros pour les salariés qui doivent continuer à travailler (hors télétravail ou agence)
    2. Ouverture de négociations pour un accord d'intéressement dans le cadre duquel cette prime sera exonérée de cotisations sociales.
  • Télétravail :
    1. Octroi d’un ticket restaurant par jour travaillé, pour les salariés en télétravail
    2. Négociation d'un avenant à l'accord "télétravail' pour tenir compte des frais de télétravail obligatoire sur plus de 2 jours.

La direction nous a répondu le 8 avril par la négative en invoquant le prétexte économique sans ne nous fournir aucun chiffre !

La direction nous indique que c'est trop tôt, qu'elle reviendra vers nous en fonction de l'évolution de la situation et prend note de nos revendications.

C’est pour nous inacceptable, c'est en ce moment que certains salariés sont au chômage partiel avec perte de revenu, d'autres sont en télétravail.
Quid des tickets restaurants, de l'augmentation des 15 euros pour deux jours de télétravail ?

Nous aimerions aussi savoir si la direction va écouter le gouvernement qui a demandé aux entreprises bénéficiant du chômage partiel de ne pas verser de dividende aux actionnaires !
Si oui, alors avec cette somme elle pourrait aider les salariés qui subissent une perte de salaire, et répondre favorablement à nos revendications.

En outre, nous avons eu mercredi 15 avril une réunion avec la direction, lors de laquelle elle nous a informés des éléments suivants : 

  • Suppression des tickets restaurants pour ceux qui étaient déjà en télétravail avant le confinement à partir du mois d’avril, et pas de tickets pour les salariés mis en télétravail suite aux mesures de confinement. La direction nous a invoqué un avis de l'URSSAF pour motiver cette décision, nous lui avons demandé qu'elle nous communique les informations de l'URSSAF, sans réponse à ce jour.
    Renseignement pris auprès de nos conseils juridiques, selon les accords d’entreprise en vigueur, la direction doit donner des tickets restaurants aux salariés mis en télétravail suite aux mesures du gouvernement en fonction du nombre de jours télétravaillés et elle ne peut pas les enlever à ceux qui étaient déjà en télétravail.
    Un courrier a été envoyé à la direction (voir pièce-jointe), la CFDT s'est jointe à nous à cette initiative.
  • Pour les salariés en télétravail suite aux mesures de confinement, pour bénéficier des 15 euros par mois d'indemnisation, une note de frais doit être établie dans KDS. Nous regrettons que la direction refuse l'augmentation de ces frais, prévus dans l’accord d’entreprise pour seulement 1 ou 2 jours de télétravail, nous espérons qu’elle reviendra sur sa décision.
  • La participation aux bénéfices ne sera pas versée en mai mais en juillet et sera d’un montant similaire à celle de l'année dernière, environ 200 euros

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité